Le « général » Abdel Kader Baba Laddé, a quitté le territoire de la Centrafrique où il s’était installé ». Cette déclaration a été lundi 16 Juillet 2012 par le ministre centrafricain de la Défense Jean-Francis Bozizé sur les ondes de la radio nationale.
Le ministre qui s’exprimait en français a ajouté encore que qui reste à faire c’est de pouvoir neutraliser les quelques poches de résistance de son Mouvement qui sont signalées çà et là.
Il y a quelques semaines, le chef rebelle avait déclaré lui-même à la presse internationale qu’il se trouvait au Soudan et qu’il était disposé à des négociations avec le gouvernement tchadien. En même temps il accusait le gouvernement centrafricain d’exactions contre les ressortissants de son ethnie, à savoir les peuhls.
En janvier dernier, son campement situé non loin de la ville de Kaga Bandoro ‘Nord de la RCA) avait été détruit au cours d’une offensive menée conjointement par les armées tchadiennes et centrafricaines le contraignant à prendre la fuite. L’armée centrafricaine avait alors annoncé 4 pertes en vies humaines dans les rangs des militaires sans indiquer de bilan du côté des rebelles.
La présence des hommes du FPR a été signalée à plusieurs endroits du nord et du centre du pays, où ils se livraient à des actes de racket et pillage auprès des populations Peuls, les dépossédant de leurs troupeaux de bœufs et d’importantes sommes d’argent.