Depuis un mois on constate un afflux de réfugiés centrafricains vers le Tchad. Selon la représentation du HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) à Ndjaména, 5000 nouveaux réfugiés ayant fui la république centrafricaine ont trouvé asile au Tchad et le HCR s’emploie à les assister.
C’est une dépêche de l’Agence Chine nouvelle qui donne cette information. Elle est datée du 12 juillet 2012 à Ndjaména. L’agence cite le chargé de communication du HCR, Victorien Ndakass. Ce dernier explique les raisons de ce nouvel afflux par la présence de groupes armés qui se déplacent de villages en villages centrafricains le long de la frontière.
Aucun affrontement entre ces différents groupes armés n’a été rapporté, mais les populations craignent des affrontements entre les forces armées centrafricaines et ces groupes armés non identifiés comme ce fut le cas par le passé. Ils ont donc préféré trouvé asile de l’autre côté de la frontière dans les villages tchadiens frontaliers avec la RCA.
Selon le HCR, il existe des liens linguistiques et sociologiques entrent ces populations centrafricaines et leurs hôtes tchadiens. Au sein de ces populations centrafricaines nouvellement arrivées, il a été relevé que d’anciens réfugiés de certains camps ayant naguère regagné spontanément leurs villages d’origine, en font partie.
A la date du 12 juillet 2012, 8 de 479 ménages totalisant près de 1500 personnes de ces nouveaux arrivés ont été transférés des villages d’accueil vers le camp de Gondje.