Accusé dans une histoire de vol d’un chien qui aurait appartenu à un parent d’un magistrat, un jeune homme âgé de 24 ans a été arrêté nuitamment ce 19 juillet sur ordre dudit magistrat. L’incident a géographiquement eu lieu au quartier Boy Rabé dans le 4ème arrondissement de Bangui.
Inquiète, la maman et le cadet de ce dernier décident de se confier à Radio Ndeke-Luka afin de lever le voile sur cette pratique qualifiée par cette dernière « d’une opération Hibou ».
La maman de la victime enlevée par les policiers déclare ne rien savoir sur la destination de son fils depuis son enlèvement nocturne sur instruction d’un administrateur juridique centrafricain.
Honorine Simbo, la mère de ce dernier explique les circonstances de cette arrestation à Radio Ndeke Luka, « Je me suis rendue à Radio Ndeke Luka par ce qu’un procureur a donné des instructions aux militaires d’emmener mon enfant sans nous faire parvenir au préalable un mandat d’amener. Mon fils était en train de vendre ses marchandises lors qu’ils lui ont mis la main dessus. Ils l’ont jeté dans leur véhicule hier à 22 heures pour une destination que j’ignore pour le moment. C’est une autre personne qui m’a informé que c’est pour une histoire de vol de chien qu’ils l’ont enlevé. La loi existe dans ce pays, on ne peut pas arrêter une personne de cette manière ». Elle exige par ailleurs revoir son rejeton à la maison, « je demande que mon fils me soit rendu sans délai et que je retrouve tout ce que j’ai perdu au moment de l’enlèvement de mon fils hier ».
En outre, la mère signale que son fils fait parti de quelques 6000 candidats retenus et qui doivent passer les visites médicales de recrutement dans les rangs des forces armées centrafricaines ce 20 juillet. Cette arrestation arbitraire pourrait compliquer les choses pour ce jeune homme qui ne s’est pas fait visiter ce jour.