Les détenus de la prison carcérale de la ville de Sibut dans la Préfecture de la Kémo sont désormais capables de mener des activités génératrices de revenus. Ils ont bénéficié la semaine dernière d’une formation professionnelle sur la fabrication artisanale du savon grâce à l’ONG dénommée Femme Action pour le Développement en Centrafrique (FADEC).
Angeline Koyadouma, experte en planification dans ladite ONG, explique à Radio Ndeke que, « le but de cette formation est de créer une activité génératrice de revenus dans les maisons carcérales de Sibut afin de préparer ces détenus à se prendre en charge après la période carcérale ».
Selon l’une des responsables de cette ONG, « le projet a été prévue initialement pour les femmes mais la situation a obligé les responsables de l’ONG à associer les hommes ». L’expert en planification a aussi laissé entendre que leur ONG a constaté que, la plupart des femmes détenues en République Centrafricaine, particulièrement à Sibut, sont souvent abandonnées à leur triste sort par leurs maris et parents pour de nombreuses raisons.
D’où par ce projet, FADEC entend donner de nouvelles possibilités à ces personnes mises en détention dans la prison de Sibut pour qu’ils puissent, après la purge de leurs peines, se réinsérer facilement dans la vie sociale.
Le correspondant de RNL rappelle que ce 18 juillet, ces derniers ont reçu de l’ONG de l’huile de palme, des sacs de soude, des bassines, des blouses, des cache-nez pouvant leur permettre de fabriquer le savon artisanal.