Le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SYNAES) décide de reprendre les cours le 1er août 2012 à l’Université de Bangui. La décision de cette reprise d’activités pédagogiques est prise par les enseignants du supérieur lors d’une assemblée générale tenue dans l’enceinte de ladite université ce 31 juillet.
Il a fallu attendre 2 semaines jour pour jour, pour que cette reprise ait lieu. La raison des perturbations des cours à l’Université est due à une grève de ces enseignants du supérieur. Ils ont exigé de meilleures conditions de travail.
Selon Bertrand Kénguétona, secrétaire général du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SYNAES), « le gouvernement a cédé favorablement sur les principaux points de revendication : le payement de la totalité du reliquat des frais de vacation de l’année 2009-2010 et la signature du décret fixant la révision du salaire des enseignants du supérieur. Seulement, la décision concernant l’augmentation des salaires des enseignants n’entrera en vigueur qu’au mois de janvier 2013, compte tenu des difficultés financières que connait à ce jour la République Centrafricaine ».
Il faut dire que la grève de ces enseignants remonte en 2011 où ils avaient sommé le pouvoir de Bangui de revaloriser de leurs fonctions. Une promesse ferme leur avait été faite pour le mois de juin 2012.
Face au mutisme du gouvernement à leurs revendications, ces derniers se sont vus obligés de se remettre une fois de plus en grève.