Les produits pétroliers manquent cruellement depuis 2 semaines à Bangassou au sud-est de la République Centrafricaine. Face à cette crise, les commerçants détaillants profitent pour faire de la spéculation sur les produits mis en réserve.
Du coup, le litre du pétrole lampant très utilisé par les populations locales passe de 660 (1,01 euros) à 1500 francs CFA (2,3 euros). Les autres produits tels que l’essence et le gas-oil se font rares dans la ville.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a relaté les faits ce 3 août 2012, certains habitants se voient obligés d’utiliser du charbon trempé dans l’huile de palme pour éclairer leurs maisons.
Cette situation de crise s’explique par l’exportation de ces produits pétroliers vers la République Démocratique du Congo et l’approvisionnement en quantité suffisante desdits produits par les revendeurs locaux. A cela s’ajoute le délabrement avancé du tronçon Bambari-Alindao, qui ne favorise pas l’entrée des grosses citernes afin de ravitailler Bangassou, a indiqué le correspondant.
Signalons que l’unique station Total de la ville dessert les clients venus des régions côtières minières de la RDC et ceux des sous préfectures voisines à Bangassou.