La Société de distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA) porte elle aussi le poids des délestages liés aux travaux de maintenance de l’usine de l’ENERCA de Boali 2. Elle se dit dans l’incapacité d’établir un planning de distribution d’eau par secteur en ce temps de crise dans la capitale Bangui.
Le Directeur Technique de la SODECA, Pierre-Alfred Lebaramo, confirme que le délestage a considérément bouleversé la production d’eau potable au profit de toute la population banguissoise. Selon lui, les groupes électrogènes de la société ne sont pas en mesure de faire face à tout le besoin de la capitale en eau potable. Il a expliqué que « pour la SODECA ce n’est pas aussi simple que l’ENERCA de déconnecter les gens. Ce sont des conduits de canalisations hydrauliques qui sont fixes et en profondeurs ».
Le Chef du Service Electromécanique de ladite société, Jacob Feidea, a attesté que « les groupes électrogènes ne produisent que 950 à 1.000m3 par heure contre 1.500 avec l’ENERCA pour toute la zone de Bangui ».
Cette situation met des ménages en difficultés dans la capitale centrafricaine. Ayant parcouru quelques arrondissements de Bangui, Radio Ndeke Luka a pu constater que la majorité des points de vente d’eau visités sont fermés et déserts ce 3 août.
Pourquoi ? « Par ce qu’il n’y pas d’eau », a répondu sèchement un jeune homme vendeur d’eau au quartier Dédéngué 5 dans le 4eArrd de Bangui. Quelques curieux venus inspecter les lieux pour ‘’on ne sait jamais si l’eau est à la fontaine ‘’de Dédéngué 5 ont désespérément laissé entendre que « la fontaine est fermée depuis le matin, nous attendons jusqu’au soir pour revérifier si l’eau reviendra ».
les ménagères des quartiers Mandaba et Boy-rabe (4ème arrd) se sont dites dépassées par les allers et retours quotidiens inutiles. « Tous les matins c’est les mêmes tracasseries de la recherche d’eau. Après avoir servi les 10 premiers récipients, le gérant annonce la rupture totale de l’eau», ont-elles martelé. Une habitante du quartier Mandaba, Hortense Songomale, a expliqué que « nous puisons de l’eau de puits, ce n’est pas de l’eau potable. Nos enfants souffre de la diarrhée à cause des eaux de puits ».
De toutes les façons, c’est une crise passagère, car dans une émission de Radio Ndeke Luka, ce 4 août, dénommée ‘Education Civique’’, les responsables de l’ENERCA dont la Directrice de Production a rassuré les habitants de Bangui que les délestages prendront fin d’ici peu, quitte aux centrafricains d’user encore de patience pour que la lumière revienne et que la SODECA distribue à nouveau de l’eau aux banguissois.