Les usagers du tronçon Obo/Sud Soudan (Est) éprouvent de sérieuses difficultés pour circuler et vaquer convenablement à leurs occupations quotidiennes. La situation perdure depuis une semaine : l’unique véhicule de transports en commun mis en circulation par l’armée ougandaise n’est plus fonctionnel.
Les raisons avancées de cette difficulté sont, entre autres, la persistance des exactions des éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Koni et la dégradation très avancée de ce tronçon.
Du coup, toutes les activités de cette région tournent au ralenti. Les premières victimes sont les commerçants. Ceux-ci n’arrivent plus à se procurer les produits de première nécessité pour leurs clients.
« J’ai un cadet malade qui réside au Sud Soudan et je ne sais comment le ramener au pays pour des soins appropriés », a indiqué ce 5 août 2012, un habitant de Obo interrogé par le correspondant de Radio Ndeke Luka.
Le correspondant a expliqué que « pour atténuer la souffrance des passagers en perpétuelle attente de voyager, la hiérarchie de l’armée ougandaise s’est vue obligée d’accepter une partie dans leur convoi ».
Signalons que l’armée ougandaise qui offre son service à cette population est en mission pour la traque de la LRA, une traque menée conjointement avec les soldats centrafricains et américains sous la bannière de l’Union Africaine.