« Nous sommes dans une phase de développement et nous allons nous atteler à unir nos forces et possibilités pour un combat axé sur l’intérêt des tchadiens tout entier ».
C’est ce qu’a déclaré samedi 11 août 2012, Mahamat Béchir Chérif, Ambassadeur du Tchad accrédité en République Centrafricaine.
Il l’a évoqué lors de la célébration à Bangui du 52eme anniversaire de l’accession à l’indépendance de ce pays.
Une célébration à laquelle a participé le Président centrafricain François Bozizé accompagné des membres du gouvernement, des partenaires au développement et la colonie tchadienne en Centrafrique. Cet évènement a ainsi ouvert le bal des festivités liées à l’indépendance des anciens Etats de l’Afrique Equatoriale Française.
Selon le diplomate tchadien, « au cours des 50 années écoulées, plusieurs Etats Africains avaient eu du mal à asseoir un système démocratique digne de ce nom, notamment la liberté et les droits humains. Toutefois, le Tchad s’est efforcé à franchir cette étape avec détermination ».
Signalons que la République Centrafricaine qui partage un destin presque commun avec son voisin le Tchad, entrera dans la danse le 13 août 2012. Seulement, son président François Bozizé a choisi la diaspora centrafricaine de France pour cette célébration.