Bakouma vit depuis plus de 2 mois une situation sécuritaire peu habituelle. 16 personnes ont été de nouveau prises en otage par des hommes armés non identifiés ce 12 août.
14 personnes sur les 16 enlevées, ont réussi à s’échapper de l’emprise de leurs ravisseurs tandis que 2 jeunes filles de moins de 14 ans sont restées entre les mains de ces derniers.
« Des hommes armés ont fait irruption le week-end dernier dans le village Wanda situé à 95 kilomètres de Bangassou sur l’ancienne route nationale numéro 9 reliant Bangassou à la sous préfecture de Bakouma. Ils ont également pillé les greniers des paysans », a rapporté le correspondant de RNL.
Pour certains habitants de la localité, « ces hommes armés seraient assimilés aux hommes de Joseph Kony et leur effectif est précisément inestimable pour l’instant ».
Après les attaques de Bakouma en juin dernier, des témoins ont rapporté à Radio Ndeke Luka qu’il s’agissait d’un groupe d’hommes d’au moins 200 éléments qui seraient des « tongo-tongo », appellation locale des hommes de Joseph Kony.