Le pont cassé de Langbashi dans le 6ème arrondissement vient de faire de nouvelles victimes ce 14 août 2012. 2 personnes sont mortes, une autre est grièvement blessée et reçoit des soins au service de réanimation à l’hôpital communautaire à Bangui. La quatrième victime est sortie indemne.
Le drame s’est produit aux environs de 23 heures dans le 6ème arrondissement de Bangui. Les passagers étaient à bord d’un véhicule de marque Mitsubishi L 200, immatriculé DA 136 LB, en provenance de M’Baïki.
Certaines sources indiquent que le véhicule appartient à un Abbé qui ne se trouvait pas à bord de la pick-up.
Selon les habitants du quartier Langbashi, « le chauffeur du véhicule ne savait pas que le pont s’était affaissé et donc il roulait en pleine vitesse. Au moment de freiner c’était trop tard. Le cri d’une habitante du quartier a réveillé les jeunes qui se sont mobilisés pour secourir les victimes. La tache n’a pas été facile à cause de la profondeur du canal, et le manque de moyen de secours. Les pompiers, bien que dépourvus du matériel nécessaire ont aidé à extraire le corps du chauffeur coincé dans le véhicule ». Face à ces fréquents cas d’accidents, « la population de ce secteur demande au gouvernement d’assumer ses responsabilités ».
Depuis que le pont de Sapéké est cassé, aucune mesure de protection n’est prise par les autorités centrafricaines pour empêcher de pareils accidents. Selon les habitants du quartier Langbashi, le canal totalise à ce jour « 4 cas d’accidents mortels dont 2 de voiture et 2 cas des motos ».