La population de Obo est de nouveau plongée dans la psychose d’une éventuelle attaque de la L’Armée de la Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony. Depuis une semaine, des rumeurs font état de la présence de rebelles ougandais dans les alentours de la ville.
Cette situation a fait l’objet d’une réunion de sécurité organisée ce 15 août par la force américaine basée à Obo, dans le cadre de lutte contre la LRA. Laquelle réunion a rassemblé les chefs de quartiers et les autorités locales.
Le sergent des troupes américaines qui a dirigé cette réunion, s’est plaint du comportement des chefs de quartiers qui font de la rétention d’informations sur ces rumeurs sans fondement. Il a en outre interpelé les chefs de quartier à ne pas hésiter à contacter la base militaire américaine dans la région en cas d’un éventuel mouvement de la LRA dans le secteur.
Cette situation de psychose ne se limite pas qu’à Obo vue qu’à Mboki, ville voisine située à environ 75 kilomètres de Obo, la présence d’hommes armés non identifiés dont le nombre est estimé à une trentaine est aussi signalée.
Les mouvements de la population dans cette région sont du coup limités. Pour rendre efficace la mission de la traque de la LRA dans cette région, l’officier américain a signalé que, « désormais, ce type de réunions se tiendront tous les mercredis à Obo afin de détecter tous les mouvements de Joseph Kony et ses miliciens », a relayé le correspondant de Radio Ndeke Luka ce 15 août.