Un jeune homme de 22 ans nommé Didace Namokinena a été poignardé ce 14 août 2012 dans la capitale centrafricaine. C’est au cours d’une bagarre déclenchée entre commerçants et quelques jeunes au marché Yassimandji dans le 5ème arrondissement de Bangui que l’incident a eu lieu. La victime se trouve encore à l’hôpital communautaire pour des soins.
Selon le reporter de Radio Ndeke Luka en charge du dossier, il s’agit d’une histoire de change qui a tourné en empoignades. Un boutiquier qui a engagé de vives altercations verbales avec une dame nommée Touadanga sur les lieux n’a pas hésité à dégainer son couteau pour poignarder le jeune homme Didace Namokinena.
La victime a reçu deux coups de couteau alors qu’elle courait voler au secours de sa mère qui se faisait déjà battre par un groupe de commerçants dudit marché. Le père du jeune homme, Jean Namokinena, explique les circonstances de l’empoignade de son fils : « Ma fille avait reçu une cliente qui lui a remis un billet de 10 000 FCFA. Comme elle n’avait pas la monnaie, elle a présenté l’argent à un autre commerçant. En faisant la monnaie, elle s’est rendue compte que le commerçant lui a rendu 9750 FCFA au lieu de 10 000 FCFA. En réclamant la différence, un autre jeune commerçant s’est ingéré dans l’affaire et a commencé à insulter ma fille puis il lui a de plus donné un coup de poing. Puisque la fille a répliqué, alors les autres commerçants qui observaient la situation se sont jetés sur la jeune femme et l’ont criblé de coups. C’est ainsi que son fils Didace a couru pour la secourir, mais le commerçant l’a alors poignardé déclenchant ainsi les hostilités vu que d’autres jeunes gens qui n’ont pas apprécié l’acte des commerçants sont intervenu ».
Le délégué des vendeurs de manioc du marché Yassimandji, Delphin Ndakpa, a confirmé les propos du père de la jeune femme en indiquant que l’intervention des jeunes ne visait pas à piller les boutiques, mais à séparer et calmer les échauffourées. « Aucun jeune n’avait l’intention de piller les magasins. Sinon les jeunes sont intervenus juste pour les séparer car la victime était seule parmi les commerçants ».
Selon les informations fournies sur place par les éléments de la police qui ont assuré la sécurité des boutiques, le présumé agresseur serait actuellement détenu à l’Office Centrafricain de Répression du Banditisme (OCRB).