« Plus jamais ça ! La page de l’histoire est définitivement tournée », ont laissé entendre les responsables des ex-combattants de l’Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD) ce 14 août 2012.
C’est lors des remises de lots de réinsertion des ex-combattants dans la ville de Bozoum que le correspondant de RNL a relayé ces propos et rapporté l’évènement.
Ils ont été plus de 2250 ex-combattants à avoir bénéficié des kits de réinsertion. Parmi les anciens rebelles enregistrés dans l’Ouham, il y a environ 224 ex-combattants de la région de l’Ouham Péndé qui ont reçu les kits.
Un ancien rebelle de l’APRD, Alan Virgile Guarba, s’est réjoui de son kit agricole et a affirmé que « ce lot lui m’a permis d’améliorer ma condition de vie ainsi que celle de ma famille ».
Par ailleurs, il déplore le comportement de certains ex-combattants qui, au lieu de mettre à profit leurs kits de réinsertion, « continuent de se lancer dans des actes crapuleux tels le vol ou le racket de la population ».
Comme palliatif, le Directeur de Suivi et Evaluation du programme DDR a laissé entendre que le Gouvernement centrafricain compte mettre en place un comité de suivi technique de la gestion des kits d’insertion pour garantir la viabilité de ce projet.
Pas plus d’une semaine de cela, quelques ex-combattants regroupés en association ont reçu dans la même région des matériaux de cultures agricoles et une enveloppe de 120 000 FCFA par groupement.