« Nous allons démarrer les opérations du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des ex-combattants rebelles dans le Nord-est, après la fin de la saison pluvieuse. Les opérations concerneront les éléments de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP), de l’Union des Forces Démocratiques Pour le Rassemblement (UFDR) et le Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ) ».
Ces propos ont été tenus ce 18 août 2012 sur les ondes de Radio Ndeke Luka, par le ministre délégué en charge du DDR, le Général Xavier-Sylvestre Yangongo.
La déclaration du ministre Xavier-Sylvestre Yangongo intervient après que les opérations du DDR des combattants du Centre-nord entamées juin 2011, aient été bouclées.
Selon le membre du gouvernement, « les opérations ont accusé un retard faute de financement. Bientôt, une équipe se rendra sur le terrain pour enregistrer et identifier ces éléments ».
« Il s’agit d’une mission qui sera appuyée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), malgré que les listes de ces soldats aient été déjà communiquées par leurs responsables. Une manière de se rendre compte de la réalité du terrain pour mieux organiser ce nouveau processus », a-t-il précisé.
Au sujet de la position de la CPJP exigeant la signature d’un accord global comme tous les autres mouvements, le membre du gouvernement a affirmé que « les discussions avancent plutôt bien avec les responsables de cette faction rebelle et que leur préoccupation sera prise en compte dans le souci d’une paix durable ».
Le général Yangongo s’est également prononcé sur l’appui financier des chefs d’Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) pour le redémarrage du programme DDR. Pour lui, « cet appui sera la bienvenue. Car, dans les opérations précédentes, ces Etats avaient bel et bien secouru la RCA ».
Le ministre délégué au DDR, a reconnu que « quelques bandits de grand chemin continuent de perpétrer des attaques sporadiques pour subsister. Toutefois, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) seront chargées de leur traque comme elles l’ont toujours fait ».
Notons que les premières opérations du DDR ont concerné les rebelles de l’Armée Populaire pour la restauration de la Démocratie (APRD). Plus de 2 000 entre eux, déjà réinsérés ont désormais choisi les travaux champêtres au détriment des armes.