Le Ministère de la Justice et de la Moralisation, Gardes des Sceaux, a désormais un nouveau patron. Il s’appelle Jean-Jacques Mbosso, alors Magistrat, 1er Vice-président de la Cour de Cassation.
Le nouveau ministre a été nommé par décret présidentiel lu le 17 août 2012, sur les ondes de la radio Nationale. Il a de ce fait remplacé Firmin Féïndiro, limogé le 16 juillet dernier.
Le même décret a aussi vu la nomination du Magistrat Salomon Féïganazoui au poste du Directeur de cabinet. Le Président du Tribunal Administratif a occupé la place de son collègue Flammarion Goba, lui aussi limogé.
Et ce n’est pas tout ! Le Président de la République François Bozizé a fait également un nettoyage au sein de la grande muette : le Commandant Léonard Mbellé, Régisseur de la Prison centrale de Ngaragba a été rétrogradé Lieutenant et remis à la Fonction publique pour manquement grave.
Il faut dire que hors mis le Comandant Léonard Mbellé rétrogradé pour manquement grave, les motifs des autres limogeages n’ont pas été explicités. Des vagues de limogeages qui remontent en juin dernier touchant aussi le neveu du Chef de l’Etat, Sylvain Ndoutingaï, ministre d’Etat aux Finances.
Toutefois, d’après certaines sources non confirmées, l’ancien directeur de Campagne de François Bozizé serait accusé avec toutes ses proches d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat.