La ceinture sécuritaire se renforce à Boali dans l’Ombélla M’Poko. Dans la nuit du 18 au 19 août 2012, un effectif important d’hommes du bataillon de génie se sont déployés dans cette ville. Leur nombre exact demeurent secret mais les habitants de la ville s’estiment à plusieurs dizaines d’hommes.
Selon un officier des Forces Armées Centrafricaines en charge de ces contingents déferlés à Boali, « la mission est de sécuriser Boali et Bossémbélé, de protéger les biens et les personnes. Surtout, d’assurer la quiétude des éleveurs de la région ».
Le déploiement de ces éléments des forces républicaines pour sécuriser Boali et ses environs intervient juste après les scènes de barbaries commises par des hommes armés non identifiés dont la présence a été signalée depuis plus d’un mois.
Ces bandes armées dont le nombre n’est pas toujours pas connu avec exactitude ont, dans leurs exactions, tuées 2 personnes lors d’un accrochage avec l’armée centrafricaine à environ 20 kilomètres de Boali. Ils ont brutalisé certains habitants et ont de plus dépouillé certaines populations de leurs biens.
Pour stopper cette hémorragie sécuritaire à Boali, un détachement militaire a quitté Bossémbélé la semaine dernière pour prêter main forte à celui de Boali.
Le correspondant de Radio Ndeke Luka à Boali, rapporte que ce déploiement a été vivement salué par l’ensemble de la population de la ville et des villages voisins.