Environs 16 maisons écroulées et 100 personnes issues de 58 familles dont 68 enfants logent actuellement dans les salles de classes de l’Ecole Fondamentale 1 de Bangui-Bouchia dans le Sud-ouest centrafricain. Ceci est le bilan de l’inondation du village Bangui-Bouchia ce 19 août 2012.
Le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la région parle d’un bilan provisoire. Il relaie que Joseph Bindji, l’un des habitants du village Bangui-Bouchia qu’il a réussi à joindre au téléphone, a confirmé que « quelques cases continuent de tomber dans la journée dimanche ».
Junior Florentin Gokagba, chef du village a expliqué que la « plupart des victimes sont les riverains du Lac Bassala situé au centre de Bangui-Bouchia. S’il continue de pleuvoir, plusieurs familles seront sans abris ».
Les sinistrés n’ont pas d’autre choix que de crier à l’aide car selon le correspondant, « les victimes lancent un appel aux autorités et ONG afin de voler à leur secours ».
A Bangui, une forte pluie a causé une scène de désolation dans les des 3e et 6e arrondissements de la capitale centrafricaine dans la nuit du 19 au 20 juillet dernier. Cette situation a ralenti les activités dans lesdits arrondissements.
En mai 2010, 24 responsables des catastrophes de la Croix Rouge Centrafricaine venus des provinces ont été formés à Bangui sur la gestion des situations d’urgence. Ces derniers ont été formés pour apporter une réponse aux victimes des crises militaro-politiques, des inondations et des incendies.
C’est ici l’occasion, pour ces 24 responsables de mettre en application les aquis de leur formation.