La République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo s’engagent désormais à sécuriser le mouvement migratoire de leurs populations à la frontière commune entre les deux pays. Un accord de coopération sur la question a été signé le vendredi 17 août 2012 à Kinshasa entre le ministre congolais de la sécurité Richard Muyej et son homologue centrafricain Richard Ngouandja.
La signature de cet accord concrétise l’engagement des deux autorités Congolaise et Centrafricaine, à sécuriser leur frontières respective et à resserrer les liens de fraternité qui existaient déjà entre ces 2 Etats séparés par une frontière naturelle qu’est le fleuve Oubangui.
Selon le ministre centrafricain de la sécurité publique interrogé par Radio Ndeke Luka, l’ « accord prévoit plusieurs volets : régler les problèmes frontaliers en assurant notamment de part et d’autres le retour des réfugiés, en raison d’absence de troubles politiques ».
Les mêmes documents ont aussi recommandé « des échanges et de formation en matière de la sécurité publique. Une manière de renforcer les capacités des Forces de l’ordre sur la protection des hautes personnalités et anti-émeute ».
Cet accord vient compléter un autre signé en 2011, relatif à un projet de construction d’un pont qui reliera les 2 pays voisins.