340 tonnes de vivres largués à 11 000 personnes vulnérables dans la Vakaga

 

 

Une grande première dans la région de la Vakaga (nord). 340 tonnes de vivres ont été largués le 22 août 2012 à 11 000 personnes vulnérables. Cette action d’aide réalisée par les ONG humanitaires nationales et internationales dont le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est destinée aux déplacés internes et habitants des localités de Tiringoulou, SékéKédé et Boromata (nord).

Ces vivres sont largués en raison de l’impraticabilité du réseau routier dans ces régions. Ils sont composés de haricot, huile, sel, semoule pour ne citer que ceux-ci.

Il s’agit d’une réponse aux récurrentes crises alimentaires qui ont durement frappées ces personnes vulnérables touchées par les conflits armés dans la région de la (Vakaga).

La situation humanitaire liée à cette crise alimentaire a été d’ailleurs présentée mercredi au grand public, à l’occasion de la célébration de la 4ème édition de la Journée Mondiale de l’aide Humanitaire.

Dans son allocution à l’occasion de cette journée, Modibo Touré, Coordonateur des ONG humanitaires en Centrafrique a indiqué que « les pensées de l’heure s’orientent toujours vers les braves populations qui peinent et qui souffrent des affres des violences dont les conflits armés. Les soutenir dans la pauvreté et l’insécurité devient une urgence de ces ONG qui œuvrent aux côtés des autorités du pays pour cette cause ».

Selon le Chef du Bureau OCHA, Magalie Carpy Botoulou, « ces vivres pourront être distribués sur une période de six semaines au cas où les conditions météorologiques le permettent ».

Toutefois, l’assistance humanitaire ne se limite pas seulement qu’aux vivres. Elle touche aussi le domaine de la santé. A titre d’illustration, l’ONG anglaise Merlin travail dans ce sens et apporte un soutien aux populations des zones de la Lobaye (sud), de la Nana Mambéré (ouest), du Mbomou et du Haut Mbomou (est).

Docteur Lom’s Lombelelo, Directeur Médical à Merlin-RCA a affirmé que son entité intervient essentiellement dans le secteur sanitaire, mais a également un pied dans la nutrition. L’ONG couvre à ce jour 4 000 personnes vulnérables.

Dans les chiffres rendus publics mercredi par OCHA, pour une population cible de près de 1,9 millions, les ressources financières mobilisées en appui à l’Appel Consolidé sont passées de 90% en 2008 à 54% en 2012.

Cette baisse de ressources en faveur de l’aide humanitaire, malgré les énormes besoins du pays, n’est malheureusement pas accompagnée d’une augmentation notable des ressources affectées au relèvement et au développement, ont précisé ces chiffres.