Encore un nouvel accrochage à Boali ce 23 août 2012. Un élément des forces de l’auto défense de la ville de Boali familièrement appelé Archer, a rapporté que « les combats ont lieu au moment où les éléments de l’auto défense se sont mis à la trousse d’une bande armée pour libérer 3 otages gardés par ces hommes ». La même source indique qu’ « ils ont surpris leurs ennemies au moment où ils étaient entrain de préparer du thé et déplumer un poulet ».
Le premier tir a atteint un ennemie armé d’une Kalachnikov, mais ce dernier a résisté jusqu’à ce qu’il y a un combat corps à corps et c’est suite à des coups de machette que le ravisseur a fini par succomber. Un autre malfrat qui a reçu une balle dans la tête s’est enfui après s’être emparé d’un sac de farine. Mais selon cet élément d’autodéfense, « il a moins de chance de survivre ».
Depuis près de 2 mois avec l’insurrection des bandes armées dans la localité de Boali, des altercations de ce genre sont fréquentes. Seulement, c’est pour la première fois qu’on affirme avec certitude la mort d’un de ces éléments non identifiés. Ces hommes ont déjà dans leurs opérations abrégé la mort à plus de 4 personnes.
Vu l’instabilité sécuritaire dans cette partie du pays, le ministère de la défense nationale vient de déployer un contingent des forces armées centrafricaines dans la région pour la traque de ces hommes armés.