David Simpson, un pilote britannique a été libéré week-end dernier par le pouvoir de Bangui après 5 mois de détention à la maison d’arrêt de Ngaragba. L’information a été confirmée le 26 août 2012, par le ministère britannique des Affaires Etrangères.
Le pilote de Safari avait été arrêté après que, lui et son équipe aient découvert 13 cadavres mutilés dans un chantier minier de Bakouma (est). Des cadavres ligotés, les mains dans le dos, et portant des traces de coups de bâton et de couteaux.
David Simpson était effectivement en prison à Ngaragba, avant d’être placé en résidence surveillée au début de ce mois après les émeutes du 2 août dernier qui avaient détruit la prison.
Il vient d’être déchargé de toutes les accusations formulées contre lui, dont celles de meurtre. Il est encore à Bangui dans l’attente de l’autorisation de quitter le pays.
David Simpson a déclaré qu’il souhaitait reprendre son travail de pilote de safari en République centrafricaine, mais que pour l’instant, il a besoin de revoir son pays.
En mars dernier, lorsqu’il a signalé la découverte des corps aux autorités, les habitants ont suspecté l’Armée de Résistance du Seigneur, la LRA. Mais, c’est lui, David Simpson, qui a été arrêté, conduit à Bangui et jeté en prison.
En même temps que le pilote britannique, 10 autres employés, mais des centrafricains ceux-là, avaient été arrêtés et transférés à Bangui dans le cadre de l’enquête. On ignore toujours ce qu’ils sont devenus.