Les chefs de quartiers qui feront bien leur travail seront encouragés. Ceci ressort d’un consensus arrêté par les autorités politico administratives de la ville de M’Baïki qui s’engagent à lutter contre l’insalubrité qui envahit actuellement la ville.
Les autorités de Mbaïki se sont retrouvées la semaine du 20 août 2012 à la Mairie de M’Baïki pour étudier les méthodes avec lesquelles elles pourront efficacement faire face à ce problème qu’est la montée de hautes herbes dans les différents arrondissements de la ville.
A l’issue de cette rencontre, ces autorités ont décidé de mettre en garde les habitants de la ville contre l’insalubrité grandissante. Elles recommandent aussi à la population de nettoyer leurs concessions et procéder à l’identification des terrains non exploités pour faire retour aux domaines salubres, rapport le correspondant de Radio Ndeke Luka.
Appelés ce début juillet par le ramassage des chenilles, de nombreux habitants de la ville de M’Baïki ont abandonné leurs maisons et terrains pour camper dans la forêt. Or, depuis quelques semaines, ils sont de retour des campements de chenilles. Mais les autorités ont remarqué qu’aucun effort n’est déployé pour l’entretien de la ville. Pour ce fait, les autorités communales et préfectorales ont menacé les notables et les propriétaires de terrains occupés mais non exploités puis envahis de hautes herbes de bien vouloir les rendre propres. Selon les dignitaires de cette ville, ces terrains insalubres constituent un danger permanent et un rempart de malfaiteurs.
Le correspondant rappel encore que, plusieurs cas de paludisme sont enregistrés à l’Hôpital de District Sanitaire de Mbaïki par ce que ces lieux favorisent la multiplication de moustiques responsables du paludisme. Pour stimuler les chefs de quartiers à pousser leurs habitants à nettoyer leurs parcelles, les autorités ont décidé d’offrir une surprise à celui ou ceux qui rendront leurs quartiers salubres.