Plusieurs cas de morsures de chiens enragés sont enregistrés ces derniers temps en République Centrafricaine. Toutefois, du point de vue des spécialistes en santé animale, il ne s’agit pas encore d’une épidémie car « seul le ministre de la santé peut déclarer une épidémie ».
Pour l’année en cours, 31 cas sur 36 sont déjà testés positifs, révèle l’Institut Pasteur de Bangui ce 29 août 2012. Le bilan de l’année 2012 est considérablement inquiétant que celui de 2011. Seulement 5 cas sur 6 sont testés positifs l’an écoulé.
En République Centrafricaine, les derniers cas de morsures des chiens remontent à moins d’une semaine précisément dans la Préfecture de la Ouaka (Centre –est). Moins d’un mois de ceux-ci, quelques cas ont été signalés dans la Capitale Bangui et dans certaines villes notamment, Boda, Bouar, Sibut et Grimari.
En cas de morsures, « il faudrait se présenter dans une clinique vétérinaire. Si, selon l’avis des techniciens, le chien présente des signes en faveur de la rage, la tête sera coupée et envoyer à l’Institut Pasteur de Bangui pour des examens. Après l’examen, l’Institut Pasteur délivrera à la personne mordue un carnet de prise en charge », conseille Dominique Senekian, Chef de Service de la Surveillance Epidémiologique et de la gestion des épidémies au ministère de la Santé.
Il tient de rappeler que les cas de rage signalés dans la préfecture de la Ouaka ne sont pas pour le considérés par l’Institut Pasteur pour des raisons de vérifications.