Les ministres de la Défense des pays membres de la MICOPAX, (Mission de Consolidation de la Paix en Afrique Centrale), se préoccupent de plus en plus du retrait des troupes de cette force en République Centrafricaine. Ils se sont réunis ce 29 août à Libreville au Gabon pour évaluer les contextes de facilitation du retrait des troupes.
Les experts présents à cette réunion doivent analyser et adopter les instruments administratifs visant à faciliter le retrait des forces de la MICOPAX en Centrafrique. L’objectif final de ce plan d’action est de transférer les responsabilités aux Forces Armées Centrafricaines.
Le secrétaire général de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), Nassour Ouaidou a félicité les autorités de la République Démocratique du Congo, de la République Centrafricaine et du Tchad pour avoir mené à bien la politique de retour de la paix à leurs frontières respectives.
Le ministre centrafricain Délégué à la Défense Nationale, Jean Francis Bozizé a également pris part à cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du pool « Défense et Sécurité » du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX).
La MICOPAX est depuis le 12 juillet 2008 sous la responsabilité de la CEEAC. Depuis 2008, la MICOPAX est déployée dans les zones instables en République centrafricaine, pour protéger les populations civiles et assurer la poursuite du dialogue politique entre l’ensemble des forces vives du pays (pouvoirs publics, opposition démocratique, société civile, majorité présidentielle). La MICOPAX soutient également le désarmement, la démobilisation et la réintégration des anciens combattants.
Cette force, dont le mandat prend fin en décembre 2013, bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (UE) et de l’appui logistique de la France.