L’une des nombreuses ONG humanitaires intervenant actuellement en République Centrafricaine dénommée DRC (Conseil Danois pour les Réfugiés) a procédé à la distribution de vivres à Ndélé (nord) ce 30 août 2012.
Plus de 400 personnes ont bénéficié chacune de 6 kilogrammes de riz et 4 kilogrammes de haricots. Soit au total, 2 tonnes 400 kilogrammes de riz et 1 tonne 400 kilogrammes de haricot distribués.
Distribuer des vivres aux personnes vulnérables fait partie intégrante du programme d’appui aux personnes vulnérables initié par cette ONG. Le partage se fait à la Maison de la Femme de Ndélé et les bénéficiaires sont les personnes du 3ème âge, les veuves et orphelins de la ville touchés par la famine.
Selon le Responsable de la Distribution des Vivres du PRSI, « ces personnes ont été identifiées depuis plus d’un an après une enquête. C’est la première phase de distribution et deux autres phases sont en cours ».
Pour rappel, la région du Bamingui-Bangoran et celle de la Vakaga (nord) ont été pendant plus de 6 mois en proie à une famine sans précédent. De nombreux appels d’assistances humanitaires ont été lancés par la Coordination des Acteurs Humanitaires en République Centrafricaine OCHA, mais selon cette coordination, « les réponses à ces appels sont encore timides ».
Par ailleurs, cette distribution coïncide avec le largage d’autres tonnes de vivres dans une partie du Bamingui-Bangoran avec la Vakaga.