Le staff technique des footballeurs centrafricains vient de rendre public ce 30 août 2012, la liste des 22 Fauves pour le duel contre le Burkina Faso prévu le 8 septembre prochain. Il s’agit d’un match Aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013) qui aura lieu en Afrique du Sud.
En effet, la composition de cette équipe n’a pas été un exercice facile, à en croire le désormais sélectionneur des Fauves Hervé Loungoundji. Il a fallu donc faire plusieurs gymnastiques en raison des cas d’absence déjà signalée de certains joueurs considérés comme pièces maitresses.
A titre d’exemple, Eloge Enza-Yamissi, attaquant et capitaine de son état et Kelly Youga (défenseur, arrière gauche) seront des grands absents. Ils ne se sont toujours pas remis de leurs blessures.
L’autre cas d’absence est celui de l’autre international Amos Youga. Il s’est fait une entorse à l’épaule lors de la préparation d’avant saison avec son Club Lyon.
Toutefois, une bonne nouvelle s’annonce. C’est que de nouveaux talents intègrent l’équipe Nationale des Fauves : Jésus Konsimbal, Grâce-à-Dieu Boïdé et Parfait Tamboulas. Ces derniers remplacent certains joueurs présents lors du dernier regroupement et qui n’ont pas été appelés.
Au rayon des bonnes nouvelles il est à noter également le grand retour de Josué Balamandji après un an d’absence pour blessures. Son absence avait porté un coup dur dans la tanière des Fauves.
« D’ores et déjà, le regroupement des Fauves débutera en principe le lundi 3 septembre 2012. Pour les premiers jours 2 ou 3 joueurs supplémentaires seront retenus pour palier d’éventuels désistements », a indiqué à Radio Ndeke Luka, Hervé Loumoundji.
Mais qui sont effectivement ces défenseurs des couleurs Nationales de la République Centrafricaine pour cette rencontre tant attendue contre les Etalons de Burkina Faso ?
Dans la perche : Geoffrey Lembet (Sedan, France), Prince Samolah (SCAF) et Evrard Gondjé (DFC8).
A la défense : Thérence Kéthévoama (AS Pélican, Gabon), Salif Kéïta (El Jadida, Maroc), Enza-Yamissi Manassé (Petrolul Ploiesti, Roumanie), Nicaise Zimbori (Coton Sport, Cameroun), Fernander Kassaï (Le-mans, France) et Parfait Tamboulas (Olympique).
Au milieu de terrain : Franklin Anzité (Home United, Singapour), Romaric Lignanzi (sans club), Vianney Mabidé (Raja, Maroc), Dertin Amorese (AS Pélican, Gabon), Gervais Kago, Eudes Dagoulou (MC Oran, Algérie) et Grâce-à-Dieu Boïdé (Gabon).
A l’attaque : Foxi Kéthévoama (FC Astana, Kazakhstan), Hilaire Momi (Le-mans, France), Josué Balamandji (Reims, France), David Manga (Hapoel Ramat Gan, Israël), Limane Moussa (DFC8), Konnsimbal Jésus (SCAF).
Il faut dire que l’équipe des Fauves se reconstruit peu à peu après que le sélectionneur Français Jules Accorsi l’ait quittée. Un départ justifié par le non-respect des clauses de son contrat signé avec les autorités centrafricaines.
Dans un passé récent, l’ancien coach du football centrafricain s’était plaint auprès de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) pour réclamer une somme de 100 000 000 de francs CFA.
A ce jour, selon des sources proches de la Fédération Centrafricaine de football, les 2 parties sont en négociation pour éviter le pire à la République Centrafricaine qui court bien sûr des sanctions en cas de réponse infructueuse.