Une mission conjointe de la Coordination Nationale du Programme de Lutte Contre la Lèpre, du Groupe Spécial National de Travail pour l’Elimination de la Lèpre en RCA et le District Sanitaire de M’Baïki, ont sillonné la Région de la Lobaye 27 au 29 août 2012.
La mission a pu dépister 555 personnes dont 12 nouveaux cas de lèpre enregistrés ont été traités dans les Villages Lokombé, Tafamoskou et Pk6 sur l’axe Manguiers-Batalimon.
Selon les membres de la mission, « la Préfecture de la Lobaye figure parmi les 4 sanitaires encore endémiques en République Centrafricaine. La région abrite des villages pygmées nomades. Cette situation rend difficile la prise en charge efficace des malades ».
La tournée a de plus permis à la mission de faire la mise en œuvre des projets d’actions spéciales pour éradiquer la lèpre en Centrafrique. Il a également été question de sensibiliser les différents groupes de la région, de procéder au dépistage des masses et de traiter les nouveaux cas afin d’accéder aux cas les plus isolés.
Ces experts ont rappelé que « la lèpre se transmet d’une personne à une autre par la voie respiratoire à la suite d’un contact permanent », a relayé le Correspondant de Radio Ndeke Luka ce 30 août 2012.
Les activités de cette mission sont financées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les prochaines étapes de la mission sont prévues dans les villages Monassao, Mambondo et Bambio dans la Préfecture de la Sangha Mbaéré.