Berbérati (sud-ouest de la RCA) a renoué avec les graves pénuries d’eau. Une nouvelle panne de la pompe de la SODECA (Société des Eaux de Centrafrique) et le spectacle des femmes, bassine vide en équilibre sur la tête, arpentant les artères de la ville à la recherche du précieux liquide a repris depuis plusieurs jours. Le correspondant de Radio Ndeke Luka confirme l’information et donne des détails.
Il explique que les populations n’ont d’autre ressource que de s’approvisionner en eau au marigot qui arrose la ville. C’est donc en file indienne que les pousse–pousse et les véhicules, se dirigent, remplis de jerrycans, vers le marigot.
Les risques de maladie sont réels et les autorités sanitaires ont conseillé aux populations de faire bouillir d’abord l’eau avant de la boire ou faire la cuisine.
Selon notre correspondant, l’abondance des pluies dans la région est à l’origine de cette nouvelle interruption de l’approvisionnement en eau par la SODECA. Les eaux de ruissellement ont drainé du sable vers l’usine et ont bloqué la motopompe.
On ignore encore dans quels délais interviendra la réparation, une équipe de maintenance devant partir de Bangui. Il y a quelques semaines, c’est l’absence d’une pièce de rechange qui avait poussé les populations vers le marigot. Cette situation devenue récurrente à Berbérati fait dire à ces mêmes populations que « la SODECA n’existe que de nom ».