Au moins 3 personnes ont été tuées et plusieurs maisons détruites dans la nuit du dimanche à lundi 3 septembre 2012 à Bangui. Une pluie diluvienne abattue sur la capitale centrafricaine a été à l’origine de ces dégâts humains et matériels.
La même pluie a été aussi la cause de plusieurs cas d’accident de circulation. C’est le cas de 2 musiciens de l’orchestre Tropical Fiesta en fin de concert. Ils ont été heurtés sur une moto par un véhicule et l’un d’entre eux a succombé.
Selon le constat des reporters de Radio Ndeke Luka, les dégâts n’ont épargné aucun quartier. Un véhicule de marque Toyota s’est retrouvé au fond d’un pont en réfection au niveau de l’Eglise Saint Sauveur de Bangui.
L’autre plus grande désolation a été celle des habitants des 2ème et 6ème arrondissement de Bangui. Ils sont désormais séparés à cause de l’affaissement du pont de fortune de Sapéké, construit il y a moins de 6 mois.
Interrogées par Radio Ndeke Luka, les victimes ont dénoncé « le mutisme des autorités de Bangui face à cette situation. Nous n’avons pas bénéficié d’une quelconque assistance, même de la part de la Croix Rouge Centrafricaine. Ce cas de sinistre a été prévisible : la capitale n’a plus de route ni de pont ».
Soulignons que les autorités centrafricaines n’ont pas encore réagit à ces cas d’inondation survenu dans leur capitale.