Il est bien parti de Bangui ! Ce mercredi en début de matinée, un journaliste de Radio Ndeke Luka a été témoin de l’embarquement dans un avion, de Baba Ladé à destination de Ndjamena.
Le chef rebelle tchadien a donc été extradé vers son pays d’origine à bord d’un avion affrété par le BINUCA (Bureau Intégré des Nations Unies en République centrafricaine). Avec lui pour le remettre aux autorités tchadiennes, le Médiateur de la république, Mgr Paulin Pomodimo et deux ministres, celui délégué à la défense, Francis Bozizé et son collègue chargé de la sécurité publique, Jean Richard Gouandja.
L’avion a décollé à 8H 52 mn heure locale. Même si la presse a été éloignée des alentours de l’aéroport de Bangui M’Poko, Baba Ladé était facilement identifiable à son grand boubou noir et son turban noué autour de la tête, une canne de chefferie à la main.
L’homme est également apparu un peu fatigué, les traits tirés, à sa descente du pick-up des éléments de la MICOPAX (mission du Conseil de paix et de sécurité en Afrique centrale) qui ont assuré sa sécurité depuis son transfert de Bambari à Bangui lundi 3 septembre dernier.
En même temps que lui et la délégation qui l’accompagne, ont aussi embarqué son chef d’Etat- major et trois éléments de sa garde rapprochée. Juste avant de monter à bord, sa canne lui a été retirée au bas de la passerelle.
Avant de refermer la porte, une dernière scène : le chargé d’affaires de l’ambassade du Tchad à Bangui est monté à bord pour redescendre quelques secondes plus tard. L’explication obtenue par Radio Ndeke Luka est que le diplomate tchadien devait formellement vérifier la présence physique du chef rebelle à bord de l’appareil avant la fermeture des portes et le décollage. A ce sujet, Radio Ndeke Luka pu se procurer une copie de la lettre de garantie délivrée par les autorités de Ndjamena et dans laquelle elles prennent l’engagement de veiller à la sécurité du chef rebelle.
Radio Ndeke Luka est également en mesure de confirmer que les deux ministres centrafricains qui font le voyage mettront à profit leur séjour dans la capitale tchadienne pour discuter d’un calendrier de regroupement, puis de rapatriement des éléments de Baba Ladé encore présents sur le sol centrafricain. La grande majorité de ceux-ci sont restés dans leur retranchement dans les environs de Ippy, localité située au Centre de la RCA.