L’équipe nationale de football du Burkina Faso est en terre centrafricaine. les Etalons ont débarqué ce jeudi 6 septembre en début d’après-midi à l’aéroport de Bangui-M’Poko.
Avec ses 8 participations en Coupe d’Afrique, le Burkina Faso qui s’est créé une habitude de la haute compétition à travers les Etalons, essayera d’accrocher en République Centrafricaine, les Fauves de Bas-Oubangui en match Aller comptant pour le dernier tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 (CAN 2013).
Les Etalons qui agissent avec un groupe soudé et solidaire, repose tous leur jeu sur un milieu de terrain qui connait une bonne animation offensive. Avec à la baguette, des joueurs expérimentés comme Alain Traoré, Jonathan Pitroipa et Charles Kaboré, tous titulaires dans des clubs de Ligue I française.
Ces hommes de devoir que complètent Mohamed Koffi et Diakary Diakoné s’affairent du milieu de terrain le secteur essentiel de la conception de toutes les offensives.
L’attaque demeurée longtemps improductive à l’image de Moomouni Dagano, aujourd’hui blessé, semble avoir retrouvé ses marques depuis le match amical contre le Togo, où le Burkina-Faso l’avait emporté par 3 but à 0.
L’arrivé d’Aboubacar Ouatara semble avoir créé un déclic dans la ligne d’attaque des Etalons. La défense qui apparait comme le seul et véritable point faible de l’équipe burkinabé, est tenu par l’excellent gardien de but Abdoulaye Solama. Mais elle se démobilise assez facilement au centre et on attend souvent des latéraux qu’ils jouent pleinement leurs rôles d’alliées supplétifs de la conquête de la balle.