Même rentré à Ndjaména, on parle encore de Baba Ladé à Bambari. La sécurité des habitants de la préfecture de Ouaka (centre-est) est en effet loin de connaître un répit. Trois éleveurs de la commune de Ouroudjafoune (est) ont été pris en otage ce 6 septembre 2012 par les éléments du Front Populaire pour le Redressement (FPR) de Baba Ladé.
Cet enlèvement intervient au lendemain de l’extradition du chef rebelle dans son pays, le Tchad. Il s’est rendu aux autorités centrafricaines le week-end dernier.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bambari « le rapt est le fait d’éléments incontrôlés basés au village de Modénguéré (47 kilomètres de Ippy au centre-est du pays). Ils ont mené leur forfait après que les éleveurs aient opposé un refus de laisser piller leur bétail ». Le correspondant mentionne encore que « bon nombre de ces rebelles étaient en possession de la Carte Nationale d’Identité centrafricaine, a mentionné le correspondant et carte de séjour ».
Au sein de la population de la préfecture, c’est la désolation. On pensait que Baba Ladé, le calme et la sécurité reviendraient. Que nenni ! La population, rapporte le correspondant, « lance un appel pressant au gouvernement de tout mettre en œuvre afin d’extrader aussi les éléments de Baba Ladé ».