Plus de 208 maisons sont écroulées et 1146 personnes vivent à la belle étoile. C’est le bilan d’une pluie diluvienne abattue le 1er septembre 2012 dans la région Paoua, localité située à 60 kilomètres de Bozoum (nord-ouest).
Le récit des faits a été rapporté ce 7 septembre 2012 par le correspondant de Radio Ndeke Luka Bozoum. « Les dégâts causés par cette pluie sont énormes : des ustensiles de cuisine sous l’eau, des greniers complètement détruits, ce qui présage l’accentuation d’une crise alimentaire dans la région », a-t-il indiqué.
« Un homme du 3ème âge s’est retrouvée sous les briques. Il a été aussitôt secouru par les voisins qui l’ont conduit à l’Hôpital de Paoua pour de soins intensifs. Les sinistrés ont même lancé un cri de détresse à l’endroit des autorités et autres personnes de bonne foi », a raconté le correspondant.
« Le 29 juillet dernier, une autre pluie diluvienne a détruit plus d’une cinquantaine de maisons. Seulement une partie des sinistrés été prise en charge par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR). La grande majorité reste toujours sans abris », a mentionné le correspondant.