Le Tournoi de la Zone IV aura lieu du 30 septembre au 11 Octobre 2012 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Une compétition qualificative pour la phase finale de la 27ème édition de l’Afrobasket 2013 prévue à Abidjan en Cote d’Ivoire. Ce tournoi, initialement fixé du 2 au 11 septembre, est finalement repoussé en raison des travaux de réfection du Stade Omnisports.
La décision de la tenue de cette campagne zonale à Bangui a été prise le 6 septembre dernier par le Secrétaire Général de FIBA-Afrique, Alphonse Bilé. Il l’a signifiée dans une correspondance adressée à la Fédération Centrafricaine de Basketball.
Le tournoi regroupera donc 8 pays de la Zone à savoir : le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Démocratique du Congo, le Sao Tomé et Principé et le Tchad.
4 pays ont déjà confirmé leur participation. Il s’agit du Cameroun, du Tchad de la République Démocratique du Congo et de la République Centrafricaine pays hôte de la compétition. Un délai supplémentaire de 3 jours a été donné aux autres pays pour en faire autant.
Il est à noter que les travaux de réhabilitation du Stade Omnisports avancent positivement : l’aire de jeu, le parquet et les vestiaires ont presque fait peau neuve.
Autres avancées remarquées sur les travaux sont entre autres, l’installation du tableau d’affichage, des cabines de presse en cours d’installation et les Bureaux du secrétaire Général de la Fédération puis celui du Directeur Technique National en réfection.
Interrogé par Radio Ndeke Luka, le Président de la Fédération Centrafricaine de Basketball, François-Joseph Bozizé a affirmé que tout sera prêt d’ici le 30 septembre prochain. Et, les fauves partent déjà favoris pour un bon résultat.
Justement à propos des Fauves, ceux évoluant au plan local, ils poursuivent leur mise en jambes. Ils s’entrainent tous les jours à partir de 17 heures au Centre National de Basketball Martin Ngoko, en prévision à ce tournoi zonal tant attendu par le public centrafricain.