Bakala touchée par un manque d’hygiène et d’assainissement

Plus de 90% de la population de la ville de Bakala (centre-sud) ne disposent pas de latrines et n’ont pas accès à l’eau potable. Les habitants défèquent à l’air libre et doivent faire de longues distances pour s’approvisionner en eau de mauvaise qualité. C’est un constat fait et rapporté par le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bambari ce 17 septembre.

De plus,  la ville ne dispose d’aucun point d’eau améliorée, presque aucune latrine dans les écoles ni même dans les milieux publics.

Selon une enquête menée par l’ONG Vitalité en 2011, plusieurs cas de mortalité infantile et des femmes enceintes ont été enregistrés suite à la rareté d’eau potable.

Actuellement, les habitants de cette sous préfecture connaissent une crise alimentaire intense obligeant un bon nombre à quitter pour des villes voisines.

Pour faire face à la situation, l’ONG Vitalité, financée par l’UNICEF Centrafrique, s’engage à  offrir de l’eau potable à la population. Elle tient de plus à améliorer les installations sanitaires pour que les habitants s’habituent à la bonne pratique de l’hygiène et de l’assainissement de la zone.

Pour cette fin, une équipe de techniciens de santé venus de Bangui de Bambari et ceux de la ville de Bakala mènent depuis peu  une campagne de sensibilisation dans 45 villages de la région sur l’importance et l’utilisation des latrines.