La révision du Code Electorale Centrafricain, reste une préoccupation majeure pour le gouvernement et les partenaires au développement. Un 4e atelier du Comité de Concertation sur la Révision du Code Electorale dit « article par article », va s’ouvrir le lundi 24 septembre à Bangui.
Les parties prenantes à cet atelier ce sont retrouvées ce 19 septembre dans la salle de conférence de la Primature à Bangui.
Il est question pour ce comité d’entrer en possession des documents sur l’avant projet du code électoral. Lequel document a déjà fait l’objet d’une discussion lors d’un groupe de travail qui s’est déroulé du 13 au 16 septembre à Bangui.
Le président de ce groupe de travail le Me Hyacinthe Biegba, « lors du groupe de travail que nous avons tenu, les experts ont inséré dans l’avant projet tous les articles concernant l’Autorité Nationale des Elections(ANE). Désormais, c’est l’ANE qui organisera les élections. Pour cela, il faut retirer toutes les dispositions qui concernaient l’organisation des élections par le ministère de l’administration du territoire au profit de l’ANE. C’est ce que nous avons fait pendant 4 jours ».
Ce 4e atelier regroupera les experts qui ont pris part aux travaux de la mise en place du nouvel organe de gestion des élections, l’ANE, la semaine dernière à Bangui.
Pour mémoire, la mise en place de l’ANE a été l’une des recommandations fortes formulées aux autorités de Bangui après les consultations populaires de 2011. Des recommandations faites par la majorité des ONG qui ont observé ces élections.