Bonne nouvelle pour les jeunes banguissois, victimes de violences de tout genre. Une clinique juridique vient d’être ouverte ce 20 septembre 2012 dans le 4ème arrondissement de Bangui à cet effet.
Elle est l’œuvre du Réseau National des Organisations de Jeunesse pour les Droits de l’Homme (RNOJDH) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
La mise en place de cette clinique fait suite aux multiples cas de violences que connaissent ces derniers temps les jeunes. Des violences liées entre autres aux exactions perpétrées par certains hommes en tenue, des litiges conjugaux, de maltraitance, d’excision, de mariage précoce voire de vol.
Selon Fernand Sylvio Mandé-Djapou, coordonnateur de ce réseau et interrogé par Radio Ndeke Luka, « la clinique a pour mission de sensibiliser, de former et d’éduquer les jeunes en détresse sur les droits et devoirs. Des professionnels de Justice, des cadres des affaires sociales et bien d’autres sont disponibles pour apporter assistance à ces jeunes ».
Pour Carlos-Oscar Féangaï-Mobéala, Maire du 4ème arrondissement, « cette bonne initiative contribuera non seulement à l’éducation des jeunes, mais aussi, évitera l’esprit de violences qui les caractérise. Une manière de combattre la dépravation des mœurs ».