La République Centrafricaine à l’instar des autres pays de la planète célèbre ce 21 septembre 2012, la Journée Internationale de la Paix. « Une paix durable pour un avenir durable ». C’est le thème retenu par les Nations Unies pour la circonstance.
La cérémonie marquant cette journée s’était déroulée à l’Assemblée Nationale à Bangui. Elle a été présidée par le Premier Ministre Faustin Archange Touadera en présence des autorités nationales et internationales.
Une cérémonie marquée par une série de messages délivrés tours à tours par les représentants de la jeunesse, de l’Organisation des femmes Centrafricaines, de la société civile, de l’Union Africaine et des Nations Unies.
Une minute de silence a été observé pour honorer ceux qui ont perdu leur vie et ceux qui ont survécu mais qui doivent à présent faire face aux traumatismes et à la souffrance.
Dans son message, Christian Guenebem, président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a relevé la pauvreté, le chômage et l’insécurité en milieu jeune sont quelques points qui remettent en cause l’existence de la paix en RCA. Le pays est aussi exposé à une envie de tous ces voisins.
Selon Françoise Gotto-Gaziamodo, représentante de l’Organisation des Femmes de Centrafrique (OFCA), « sans la paix aucun développement ne peut être envisagé dans un pays comme la RCA. On ne parle que de la paix à Bangui. Dans les provinces c’est une insécurité généralisée. Conséquence les paysans ne peuvent plus vaquer à leurs occupations ce qui contribue fortement à la hausse du prix des produits champêtres dont le manioc, un aliment très prisé. Nos enfants vieillissent sans avoir du travail ».
Dans on adresse à la planète relative à cette journée, le Secrétaire Général des Nations Unis Ban Ki-moon a indiqué que « J’engage tout un chacun, d’ici au 21 septembre, à réfléchir à la façon dont il peut contribuer. Employons-nous ensemble à faire que le chemin de Rio nous mène au développement durable, à la paix durable … et à un avenir où nous vivrons tous en sécurité ».
Il faut dire que la célébration de la Journée Internationale de la Paix cette année intervient au moment où la RCA traverse une situation sécuritaire sans précédent. Des multiples attaques des rebelles ont été perpétrées.
A titre d’exemple, les récentes exactions de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix dite Fondamentale. A cela s’ajoutent les bruits de bottes provoquées par les rébellions étrangères telles que l’Armée de Résistance du Seigneur de l’ougandais Joseph Kony et du Front Populaire pour le Redressement (FPR) du tchadien Baba Ladé.
Signalons que la Journée Internationale de la Paix a été instaurée en 2001 par les Nations Unies dans le but de renforcer les idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.