1751 personnes déplacées de Bangassou (est), victimes des exactions de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), vivent ces derniers temps dans des conditions précaires. Basées à leur site de Nguinda Gbagui situé dans le 3ème arrondissement de la ville, elles sont dépourvues de tout : eau potable, vivres voire médicaments.
L’unique point d’eau qui se trouve sur le site n’est pas entretenu. Ce aggrave les risques de contractions des maladies liées à la consommation de l’eau, a expliqué ce 22 septembre le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a relayé l’information.
A cette situation s’ajoutent le manque des infrastructures sanitaires et scolaires et du personnel qualifié en la matière. Pour preuve, 6 enfants de 0 à 5 ans ont trouvé la mort en l’espace de 2 mois. Le manque de produits sanguins en a été la principale cause, a indiqué le correspondant.
Ces victimes ne savent plus à quel saint se vouer. Elles se disent totalement abandonner par les autorités du pays et lancent à cet effet un vibrant appel à l’aide.
Seule l’ONG Merlin leur est venue en aide avec quelques morceaux de savon et du sel.
A ce jour, outre ces déplacées en détresse, personne ne peut plus effectuer un mouvement au-delà de 5 kilomètres de la ville de Bangassou pour vaquer à ses occupations dont les travaux champêtres. Tous les habitants redoutent d’éventuelles exactions de la part de la LRA de Joseph Kony.
Conséquence, les prix des denrées alimentaires et produits de première nécessité grimpent de manière vertigineuse. On assiste de ce fait à une crise alimentaire sans précédente dans la ville.
L’insécurité se dégrade de plus en plus dans cette localité malgré la présence des forces Armées de l’Ouganda, de la République Centrafricaine et des Etats Unis.
En moins de semaine, la RCA et le Sud Soudan ont respectivement déployé 460 et 1005 soldats sous la bannière de l’Union Africaine pour la lutte contre cette force la LRA.