Pour la seconde fois consécutive, la République Centrafricaine, pays organisateur du Tournoi de la Zone IV édition 2012 vient de faire un exploit en battant le Cameroun sur le score de 79 contre 58. Une victoire enregistrée lors du deuxième jour de ce tournoi, le 1er octobre, à Bangui. Vaincu, le coach camerounais a signalé quelques irrégularités organisationnelles et d’arbitrage avant et au cours de cette rencontre.
Devant des milliers de spectateurs comme à l’ouverture, le coup d’envoi du deuxième match du tournoi de la Zone IV a été donné, ouvrant la rude bataille entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Fauves de Centrafrique. Le Président centrafricain François Bozizé a de nouveau encouragé les Fauves à travers sa présence. Une présence qui a sûrement motivé les Fauves pour les porter au score final de 79 contre 58 (soit une différence de plus de 10 points) en faveur des centrafricains.
A Radio Ndeke Luka, le coach centrafricain, Fréderic Goporo, a laissé entendre que cette seconde victoire consécutive est méritée. Toutefois, ses poulains ont encore quelques points à travailler. « C’est une très bonne équipe. On a commencé avec des difficultés comme le match contre la République du Congo. Ils ont bien géré le match mais, ils ont un peu fléchis dans les rebonds et les camerounais ont dominé avec les rebonds », a reconnu le coach centrafricain.
Par contre, le coach camerounais, interrogé par le reporter de RNL, a mentionné quelques problèmes d’organisations qui selon lui sont responsables de la flexion du Cameroun devant la RCA. « Nous sommes en route depuis 2 jours, parce qu’on est partis de Yaoundé pour dormir à Douala pour prendre l’avion à 10 heures et jouer le match à 18 heures. Le tout fait 3 jours ».
Le coach camerounais, Etienne ABong Koua, signale aussi que l’arbitrage a été favorable pour les centrafricains « Les arbitres là sont de quelles nationalités ? Depuis quand un arbitre accompagnateur à fait l’arbitrage de son match ? Vous voyez tous ce que ça peut comporter. Et on s’en est plein », regrette-t-il.
Toujours selon le coach camerounais, bon nombre de choses ont joué en défaveur des Lions Indomptables, même les machines. « A un moment le tableau de 30 secondes ne marchait plus. A quoi ça sert entre nous en Afrique Centrale ?, s’est-il interrogé. En dépit de tout, « je reconnais que les centrafricains sont de bons basketteurs », a-t-il conclu.