A Ouagadougou et à tous les niveaux, la mobilisation est de rigueur en vue du match qualificatif pour la CAN 2013 face aux Fauves de Bas- Oubangui prévu le 14 octobre dans la capitale du Burkina Faso. Au niveau du ministère des Sports, l’heure est aux encouragements financiers. Ainsi, l’Etat burkinabè a fixé les primes suivantes : un million de F CFA comme prime de regroupement, deux millions comme prime de victoire et 6 millions de F CFA en cas de qualification.
Ce qui signifie qu’au soir du 14 octobre prochain, la détermination, la combativité et la victoire qualificative peuvent et doivent procurer à chaque Etalon un capital de 9 millions de F CFA (environ 13.600 euros). Du côté de la Fédération burkinabè de football (FBF), en plus des motivations et de l’approche établie avec les joueurs, on a initié une rencontre élargie au Comité exécutif, à l’Union nationale des supporters aux Etalons, aux conseillers, et à bien de démembrements. Objectifs : passer au peigne fin le bilan du match aller et surtout se donner les moyens pour battre les Fauves.
L’analyse des techniciens burkinabés est que si les Fauves de Bas-Oubangui ont gagné chez eux à Bangui, ce n’est pas parce qu’ils sont techniquement au- dessus des Etalons, mais bien grâce à une mobilisation hors pair des supporters centrafricains et une combativité des joueurs. Cette combattivité, les Etalons l’ont promis pour le 14 octobre. Ils ont eux-mêmes ont pris l’engagement de montrer au peuple burkinabè que la défaite de Bangui est un faux pas. Ils promettent un autre match dans le temple du football burkinabè. Ils en ont disent-ils, les moyens et ne demandent que la clémence du public.