Les opérations de rapatriement des hommes de Baba Laddé démarrent ce 3 octobre à Hippy (centre-nord). Une mission conjointe du ministère centrafricain de la Défense Nationale et du ministère de l’Administration du Territoire, conduite par le Médiateur de la République, Paulin Pomodimo, a séjourné à Hippy depuis hier dans la ville à cet effet.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bambari, les hommes de Baba Ladé se sont déjà rassemblés dans les villes de Bria (nord-est), Hippy et Kabo (nord), dans l’attente de leurs évacuations. 14 véhicules ont quitté la capitale centrafricaine ce 2 octobre pour procéder à leur rapatriement au Tchad.
Le ministre centrafricain délégué à la défense, Jean Francis Bozizé, explique au correspondant de RNL à Bambari que, le but de cette mission est de se rendre compte de l’effectivité du rapatriement des hommes du chef rebelle Baba Ladé. Il ajoute que, le départ de ses éléments aura pour itinéraire, Bambari, Sibut, Kaga Bandoro Kabo et Sido (nord).
Pour le ministre de l’Administration du Territoire, Josué Binoua, « c’est un ouf de soulagement ». Toutefois, il invite les habitants de la région à doubler de vigilance car certains individus se présenteront au nom des hommes de Baba Ladé pour racketter dans la zone.
Un meeting est prévu ce mercredi l’Hôtel de Ville de Bambari avec toutes les couches sociales pour des raisons sécuritaires.
Pour rappel, ces éléments ont montré leur détermination à avancer vers la paix en libérant sans condition 3 éleveurs, le 13 septembre dernier. En remettant les otages à leurs parents, le chef d’état major du FPR, le Colonel Ali Darrassa a, au nom de ses frères d’armes, demandé pardon pour toutes les exactions commises par le FPR en RCA pendant plus de 4 années.
Un geste qui a touché un habitant de Hippy « les éléments de Baba Laddé viennent par là de démontrer qu’ils sont prêts pour le retour de la paix dans la région ».
Il convient également de rappeler que, ce rapatriement fait suite à un accord signé, entre les autorités tchadiennes, centrafricaines et le chef rebelle Baba Laddé à N’Djamena. Un convoi d’une vingtaine de véhicules est entrain d’arriver à Hippy en vue de ramener ces hommes dans leurs pays, le Tchad.