La compagne de vaccination s’est finalement bien achevée dans la ville de Bambari. Plus de 7821 enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés dans cette ville en 72 heures. Tous les cas de résistance rapportés par les enquêteurs indépendants dans les 48 heures précédentes, sont résolus depuis ce 2 octobre, ceci, grâce aux efforts déployés par les autorités sanitaires et administratives de la ville.
Pour que les parents réticents, puissent accepter de faire vacciner leurs enfants, il a fallu une approche systématique de la responsable de mobilisation sociale, du médecin chef de l’hôpital de Bambari, du consultant de l’OMS et de la préfète de la Ouaka. C’est ce que rapporte le correspondant de Radio Ndeke Luka ce 3 septembre.
Au total, plus de 7821 enfants ont été vaccinés dans les 20 aires de dénombrement de la ville.
Le Directeur de la Région Sanitaire N°4, Christophe Ndouwa, se réjouit de la coopération de nombreux parents, qui après sensibilisation, ont accepté de faire administrer le vaccin à leurs enfants. Il estime à 100%100 la réussite de cette compagne dans la ville de Bambari en dépit des objections présentées par certains habitants il y a 48 heures passées.
A peine 48 heures écoulées, quelques habitants de Bambari se sont radicalement opposés à cette campagne de vaccination. Ils ont indiqué pour preuve, les intolérances enregistrées sur leurs enfants après la dernière campagne dans la ville.
Il y a lieu de préciser que cette 3ème campagne de vaccination contre la poliomyélite s’est bien déroulée à Bambari grâce à l’appui technique du consultant de l’OMS qui a sillonné presque toute la préfecture. Il se rend actuellement à Hippy dans le cadre de l’évaluation de la campagne dans cette ville.
Aussi, les bilans des sous préfectures de Kouango, Grimari, Bakala et Hippy seront réunis dès demain à la préfecture sanitaire de Bambari pour conciliation.