Symphorien Sangha, alias « braconnier légendaire » a été arrêté le 3 octobre 2012 au Cameroun dans la ville de Yokadouma (est). Ce grand destructeur de la Faune centrafricaine opérait à travers l’Afrique centrale. L’information a été rendue publique par une presse internationale.
« Il a été arrêté en vertu d’un mandat d’arrêt signé en mars 2010 par un procureur centrafricain. Nous rassemblons encore les éléments pour le présenter devant le procureur de Yokadouma », a indiqué sous couvert de l’anonymat un responsable du ministère camerounais de la Faune.
Dans un communiqué transmis à cette presse, l’ONG World wildlife Fund (WWF) a salué cette arrestation, indiquant qu’il s’agissait d’ « une étape importante dans la lutte régionale contre la criminalité faunique ».
L’organisation a présenté M. Sangha comme étant « l’un des plus notoires braconniers d’éléphants et contrebandiers d’ivoire opérant en Afrique centrale ».
Il est « connu localement sous le nom du « braconnier légendaire du TNS (Tri-nationale de la Sangha, un ensemble d’aires protégées chevauchant le Cameroun, la Centrafrique et le Congo) », selon WWF.
Camerounais d’origine centrafricaine, « Sangha s’est spécialisé dans l’abattage des éléphants pour leurs défenses et est accusé d’avoir servi de guide aux braconniers soudanais qui, en 2010, ont traversé la (Centrafrique) pour massacrer 25 éléphants avant d’être arrêtés par les autorités locales », souligne WWF.
D’après l’organisation, « Sangha est également accusé d’avoir ouvert le feu sur des écogardes (gardes des parcs) en 2010, handicapant sérieusement l’un d’eux. Il a aussi déjà été arrêté au moins deux fois. Il a l’habitude de disparaître après ses arrestations ».
Dans son communiqué, WWF a « exhorté les autorités compétentes à (…) poursuivre Sangha et le condamner aux peines maximales prévues par la loi », précisant qu’il a souvent « échappé » à la justice.