L’utilisation illégale des armes de chasse calibre 12, fait une nouvelle victime au village Bindjio, situé à 15 kilomètres de la ville de Nola (ouest) sur la route qui mène à Bilolo. L’arme utilisée par le chasseur pour tuer un porc-épic s’est déclenchée de façon imprudente et a blessé mortellement le chasseur. Grièvement blessé lui aussi, l’aide chasseur est actuellement admis à l’Hôpital de Nola pour des soins.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a rapporté les faits, l’incident s’est produit ce 14 octobre, au moment où le chasseur a tiré sur un porc-épic. Pensant que l’animal a été mortellement touché, il a ordonné à son aide, un pygmée de la région, d’aller récupérer le gibier.
Constatant que l’animal était légèrement touché par les plombs et qu’il voulait s’échapper, le chasseur, en voulant déposer son arme au sol pour aider son coéquipier à rattraper la bête, a imprudemment touché la gâchette de son arme. L’arme s’est déclenchée d’elle-même, foudroyant profondément le chasseur dans les jambes. Ce dernier a succombé à ses blessures quelques instants après l’accident.
Son coéquipier a, quant à lui, reçu de nombreux plombs dans les jambes et aux bras. Chanceux, ce dernier est vivant. Il bénéficie actuellement des soins d’urgences à l’Hôpital Préfectoral de Nola.
Par ailleurs, le correspondant a rappelé que, de tels accidents sont fréquents dans la région de la Sangha Mbaéré. Ce qui est regrettable, c’est que les victimes ont souvent très peu de chance de survivre, conclut le correspondant.