Le Programme Mondial Alimentaire (PAM), dans le cadre d’assistance aux déplacés internes, procède depuis quelques semaines à des distributions de vivres aux nombreux déplacés dans la ville de Bria. Après réception, la plupart des ayants droit tombent dans les traquenards de certains jeunes de cette ville qui agissent en prédateurs sur ces personnes vulnérables.
Ces jeunes, explique le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bria, infiltrent les déplacés et se mêlent aux opérations de distribution. Une fois que les vrais bénéficiaires reçoivent leurs parts de vivres, ils les attaquent en cours de route pour les déposséder de ce qu’ils viennent d’acquérir pour leur survie.
Ces jeunes guêpiers ont pour stratégie d’arriver à leurs fins, en occasionnant le trouble lors des partages de nourriture. Ce faisant, ils troublent la vigilance de tous pour ensuite repérer leurs proies.
Les déplacés, victimes de ces guet-apens, ajoute le correspondant, se plaignent énormément des pièges que leurs tendent ces jeunes malintentionnés.
C’est aussi ce que déplorent un chef de village de la localité, David Anguidjio et certains déplacés internes dépendant du PAM. Ces derniers se plaignent du fait que les dispositions sécuritaires ne sont pas prises en compte au point de garantir le bon déroulement de ces distributions jusqu’à la consommation par les ayants droit, compte tenue de ces mauvaises pratiques.
Pour mémoire, ces opérations de distribution s’inscrivent dans le cadre du programme de sécurité alimentaire aux personnes déplacées internes.