L’international des Fauves du basketball de la République Centrafricaine Romain Sato vient de passer ce 19 octobre 3 jours dans les locaux de la Police slovène. Interpelé mardi dernier, la Police de ce pays lui aurait reproché de ne pas disposer d’un passeport biométrique authentique : son emprunte digitale serait non conforme à celle figurant sur son document.
Selon des sources concordantes, plusieurs autres régularités ont été détectées sur le passeport de l’ancien joueur de Montepaschi Siena et du Panathinaikos. Aussi, le passeport a été confisqué, mais l’extradition de Romain Sato vers son pays d’origine la RCA serait à ce jour discutée.
La nouvelle de la privation de liberté du locataire de l’équipe Feuerbach Ulker en pleine préparation de pré saison a secoué la tanière des Fauves ainsi que leurs fanatiques.
Les interrogations fusent de toute part : « pourquoi ce coup dur ? Les raisons fournies par la Police slovène sont-elles fondées ? Pourtant avec ce même document, l’ailier centrafricain avait par le passé effectué plusieurs déplacements dans l’espace européen notamment en Italie, en Allemagne, en Belgique et dernièrement pour des matches amicaux », se sont donc inquiétés ses supporters voire le staff technique.
Joint au téléphone ce vendredi par Radio Ndeke Luka, Eugene Péhoua Péléma ancienne gloire de Fauves s’est dit préoccupé par cette situation. Pour lui, « la Police slovène voudrait juste vérifier l’authenticité de son passeport. Il est urgent que le gouvernement réagisse pour décanter au plus vite cette situation. La carrière de cette Fauve risque d’être compromise si la Slovénie déciderait de le traduire en Justice ».
« Au pire des cas, Romain Sato a intérêt de revenir à Bangui après bien sûr 8 ans d’évolution dans les championnats de pointes européennes pour se faire délivrer un nouveau passeport digne de ce nom », a-t-il mentionné.
Aucune réaction des autorités centrafricaines n’est pas encore enregistrée.
Romain Sato a remporté en 2011 l’Euroligue de Basket avec son club grec du Panathinaïkos. Ils ont battu Le Maccabi Tel-Aviv (78-70). C’est le 2ème titre décroché par le club grec dans la reine des compétitions européennes.
Toutefois, une des pièces maitresses des Fauves, Romain Sato a manqué à plusieurs appels pour les compétions de taille aux côtés de ses coéquipiers nationaux. Le récent tournoi de la Zone IV qualificatif pour la CAN-2013 en Côte d’Ivoire, où les Fauves ont brillamment obtenu leur ticket ; il était absent.