Un jeune d’Obo (est) continue de suivre ce 19 octobre 2012, des soins intensifs à l’hôpital de cette localité. Il a été blessé par balle mercredi dernier par un élément des Forces Armées Centrafricaines (FACA), faute de versement d’une somme de 500 francs CFA aux soldats. L’évènement s’est déroulé sur une barrière illégale au village Kissédjia situé à 45 kilomètres de la ville.
Des réactions ne sont pas faites attendre de la part des habitants ; dénonçant ce comportement. Car, d’après eux, « ces militaires ont été pourtant déployés dans cette zone en proie à l’insécurité pour combattre les rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ».
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a relayé l’information ce vendredi, tout est parti du refus par l’ensemble des passagers à bord d’un véhicule de fortune de verser 500 francs CFA chacun exigés par les FACA. Les passagers n’ont de ce fait versé que 500 pour tout l’équipage. Furieux face à ce geste jugé « injurieux », un des éléments des FACA a tiré à balle réelle sur un jeune, membre de l’équipage.
Le militaire a été arrêté par la gendarmerie territoriale de la ville d’Obo, tandis que sa victime transféré à l’hôpital pour des soins intensifs, a raconté le correspondant.
Malgré le décret présidentiel interdisant toutes barrières illégales sur les routes centrafricaines, la population d’Obo continue de souffrir des tracasseries de tous ordres.