L’international des Fauves centrafricains du basketball Guy Kodjio s’impose de plus en plus en maître de jeu avec son Club Ponic en Division II française. Il vient d’arracher une victoire ce 22 octobre 2012, face à Montois sur un score de 80 à 75. Une rencontre comptant pour la 3eme journée du championnat de France de cette discipline.
Le basketteur centrafricain a été l’auteur d’un match époustouflant avec 21 points dont 4,7 rebonds, 2,2 réussites aux lancers francs, en 32 minutes de jeu. Il s’agit pour lui et pour son équipe d’une 3ème victoire consécutive. Pour tous les observateurs du milieu du basketball français, c’est une montée en flèche pour prétendre au play-off à l’issue duquel l’équipe rejoindra sans crainte la Cour des Grands, notamment la Division I. Evoluant depuis 4 ans dans ce club sans obtenir un seul titre de champion, le Fauve centrafricain se veut cette fois-ci confiant pour une saison qui s’annonce prometteuse et déterminante pour la suite de sa carrière.
Tout le contraire d’un autre international centrafricain, en l’occurrence Djim Djimrambaye. Ce dernier est privé de terrains depuis plusieurs mois à cause de blessures. Pourtant, il avait effectué un début de saison 2012-2013 remarquable.
Elu meilleur rebondeur du championnat de l’Afrobasket Junior en 2008 avec plus 10 prises par match, ce Fauve envisageait l’avenir avec sérénité. Hélas après 3 saisons passées avec les espoirs de Vichy entre 2009 et 2011, c’est à Gravelines qu’il a migré pour une saison en demi-teinte à cause de blessures.
Pourvu qu’il se remette rapidement et retrouve la pleine forme. L’équipe nationale de basket aura besoin de lui dans quelques mois pour la phase finale de l’Afrobasket 2013 en Côte d’Ivoire. Ses coéquipiers ont déjà assuré une qualification à Bangui lors du Tournoi de la Zone IV : un ticket obtenu avec brio après 5 victoires en 6 matches.